Dès que l’on parle de fécule de maïs, la Maïzena est la marque qui nous vient directement à l’esprit. Cet ingrédient miraculeux a notamment la qualité de rendre les sauces plus épaisses ainsi que de donner cette légèreté gourmande à nos gâteaux, à nos crêpes ou autres pâtisseries. Pourtant, il arrive parfois que lors de la préparation, on se rend compte tardivement qu’on a terminé notre stock de fécule de maïs. Sachez qu’il existe d’autres substances liantes et épaississantes. Par conséquent, par quoi peut-on remplacer cet ingrédient ?
La fécule de pomme de terre : une alternative à la Maïzena
Il est tout à fait possible de remplacer la Maïzena par de la fécule de pomme de terre. Effectivement, tous deux sont sans gluten. La fécule de pomme de terre est une substance raffinée, dotée de glucides et faible en matières grasses. De plus, cet ingrédient est non-parfumé et a un goût neutre. La fécule de pomme de terre est idéale pour obtenir des sauces bien nappantes, rendre les soupes plus épaisses et alléger les gâteaux, les farces et les croquettes entre autres. Les proportions qu’elle prend dans les recettes sont semblables à celles de la fécule de maïs (une cuillère à soupe de fécule de maïs = une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre).
Plus de Maïzena ? Opter pour la fécule de tapioca
La fécule de tapioca est également connue comme fécule de manioc. Cette substance entièrement naturelle est faite à base de la racine du manioc, un aliment originaire de l’Amérique Latine, qui pousse dans les parties tropicales. Ses caractéristiques sont semblables à celles du fécule de maïs. Par conséquent, c’est l’un des ingrédients les plus prisés pour remplacer la Maïzena. De plus, elle gagne très vite en volume dans l’estomac pour procurer un sentiment rapide de satisfaction. Côté dosage, il est généralement recommandé d’utiliser deux cuillères à soupe de fécule de manioc pour une cuillère de Maïzena. Vous ne serez pas déçu, vos crèmes desserts, vos gâteaux et vos sauces seront succulents.
Choisir les graines de lin pour remplacer la Maïzena
Les graines de lin ont une texture visqueuse. Pour son utilisation, elles sont plongées dans l’eau, gagnent en volume et deviennent mucilagineuses. Leur texture est assez similaire au blanc d’œuf. Par conséquent, ces graines ont la capacité de donner de la souplesse à nos pâtes et à nos sauces. L’alternative à une cuillère à soupe de Maïzena est une cuillère à café de graines de lin bien réduites en poudre mélangée à quatres cuillères à soupe d’eau. Il faut laisser le mélange faire effet pendant une dizaine de minutes. Il en résultera une sorte de gel que vous allez ensuite insérer dans votre préparation.
La farine de riz à la place de la Maïzena
La farine de riz ou amidon de riz est un épaississant naturel dépourvu de gluten. Comme la Maïzena, cet ingrédient s’accorde très bien tant aux préparations salées qu’aux préparations sucrées. C’est une substance riche en amidon qui assure une souplesse aux crèmes et qui permet aux sauces de gagner en épaisseur. Vous pouvez facilement vous procurer la farine de riz dans les rayons bio.