Avec le foisonnement d’émissions et de formats culinaires diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux, la gastronomie et les arts de la table ne se sont jamais aussi bien portés. Ainsi, les rangs des chefs amateurs, d’hôtes soignant leur table et ceux des bons vivants en général savent où trouver des recettes et des inspirations pour composer et réaliser des repas pour les occasions qui réuniront leur famille et leurs amis. Parmi les éléments centraux de la gastronomie française, on en trouve un qui est encore peu présent dans les médias, vous l’aurez compris, nous voulons ici parler du vin.
Et il reste, de fait, très difficile pour les moins connaisseurs de choisir les vins qui viendront accompagner, pour ne pas dire sublimer, leurs plats et agapes en tous genres. Cet article se propose d’y pallier, au moins en partie, en vous emmenant à la découverte de quelques vins de bourgogne à découvrir absolument, que nous avons tous dénichés dans une maison qui gagne à être connue.
Notre coup de cœur pour les vins du domaine Louis Jadot
Le domaine Louis Jadot se distingue par un large éventail de références et de millésimes qui ont pour point commun une grande élégance et une excellente tenue. Nous allons passer en revue les flacons ayant le plus récolté les faveurs des clients du restaurant l’ayant dégusté ainsi, bien sûr, que nos sommeliers et chefs de cuisine dans la suite de cet article. Pour vous en procurer, vous pouvez, comme nous, vous rendre sur : https://www.comptoirdesmillesimes.com/louis-jadot.
Le Corton Charlemagne Grand Cru 2017
Nous commencerons par un contrepied, en vous présentant en premier lieu non pas un vin de bourgogne rouge (le suivant réparera cet affront), mais bel et bien un vin de bourgogne blanc noté 93-95/100 par le grand œnologue Robert Parker, dont la notation fait référence. Élaboré à partir d’un cépage Pinot Noir et issu de vignes orientées est-sud, qui bénéficient de fait d’un ensoleillement optimal, et surtout dans un sol brun calcaire avec des éboulis-limons de pente, et dont le sous-sol est principalement marno-calcaire. On aime sa jolie pureté et ses arômes saisissants de citron et de lime, ainsi que de pamplemousse jaune frais ainsi qu’un fort côté pierre mouillée. En bouche, le Corton Charlemagne 2017 de la maison Louis Jadot ne vous décevra pas, avec une première note puissante, qui continuera de se développer dans le palais jusqu’à la finale, avec une belle complexité et une rondeur constante et précise.
Le Pommard 1er Cru Grands Épenots 2017
Comme promis, gros plan ici sur un vin de bourgogne rouge, qui est un vin de garde à conserver environ dix ans en cave pour profiter de toutes ses qualités, voire quinze à vingt ans pour les meilleurs millésimes d’une appellation qu’il n’est plus besoin de présenter. Ce vin est produit avec un cépage Pinot Noir qui contribue à lui donner une jolie couleur rouge foncé et un charmant bouquet de fruits rouges qui passe au cuir et au sous-bois après quelques années de maturité. Produit en petites quantités avec une récolte manuelle durant laquelle le processus de sélection des vins est des plus rigoureux, ces flacons valent bien plus que les soixante-douze euros qu’il faudra débourser pour les acquérir.